5 Bonnes raisons de partir étudier à l’étranger

Avatar for Tsanta Rakotoarimanga
Tsanta Rakotoarimanga
Partager sur :

 

Etudier à l’étranger peut sembler effrayant et excitant à la fois. Quitter sa famille, ses amis et sa zone de confort pour étudier dans un autre pays est loin d’être évident, c’est vrai. Surtout si vous avez l’habitude de compter sur vos repères.

Mais devinez quoi, étudier à l’étranger peut aussi être une expérience extraordinaire autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Toujours pas convaincu ? On vous donne cinq superbes raisons d’oser l’aventure, et vous nous direz après si vous vous êtes décidé à sauter le pas et partir étudier à l’étranger :

1) Valorisation de votre parcours 

Ce n’est un secret pour personne, avoir un parcours international met toujours en avant votre CV dans le milieu professionnel. Le fait d’étudier à l’étranger vous donne une excellente capacité d’adaptation dans des milieux variés, et permet à votre esprit de s’ouvrir et de ne pas se limiter à ce que vous aviez l’habitude de connaître. Vous comprendrez mieux le monde qui vous entoure. Et ce sont toutes des qualités inestimables recherchées par les professionnels, peu importe le domaine. D’autant plus que vous aurez un diplôme de renom international parmi vos bagages.

2) Expériences culturelles et linguistiques

Pour beaucoup d’étudiants, l’une des plus grandes avantages d’étudier à l’étranger c’est d’avoir la chance de s’immerger complètement dans la culture du pays d’accueil. Goûter de nouveaux plats, découvrir de nouvelles musiques, et rencontrer de nouvelles personnes qui ont des cultures totalement différentes de la vôtre. C’est également intéressant d’apprendre comment ces gens aperçoivent vos propres cultures. Cela permet d’avoir une vision plus large du monde dans lequel on est.

Vivre au cœur d’un pays vous permet également d’y apprendre plus facilement la langue utilisée. En plus, de nos jours, maîtriser plus d’une langue étrangère est devenu presque une nécessité, si on veut suivre le rythme de la mondialisation. 

3) Plus d’autonomie

On dit souvent que l’université, c’est l’époque de la débrouillardise. C’est d’autant plus vrai lorsque vous choisissez de poursuivre vos études dans un autre pays. Vivre loin de tous vos repères vous poussera d’une manière ou d’une autre à penser par vous-même, et vous permettra également de façonner l’adulte responsable et indépendant que vous deviendrez plus tard. Vous reviendrez plus mature et plus entreprenant dans tout ce que vous faites.

4) Différentes méthodes d’apprentissage

Bien entendu, étudier à l’étranger, c’est aussi découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissages. Des méthodes que vous n’aviez pas forcément expérimenté dans votre pays d’origine. Vous constaterez que dans certains pays, notamment les pays de l’Amérique du Nord et certains pays d’Europe, les professeurs sont plus accessibles vis-à-vis des étudiants et n’hésitent pas à échanger avec eux sur divers thématiques comme la politique, l’économie, etc. Avec ces méthodes innovantes, vous apprendrez plus vite et plus efficacement.

5) Opportunités de carrières à l’étranger

Les étudiants internationaux ont souvent plus de facilité à obtenir des emplois à l’étranger ou au sein de compagnies internationales. Grâce à votre parcours dans un pays étranger, vous attirerez plus facilement les recruteurs, surtout si vous avez effectué vos études dans une université renommée mondialement. Donc si travailler à l’étranger fait partie de vos objectifs professionnels, autant tout planifier dès maintenant!

Feedback

One thought on “5 Bonnes raisons de partir étudier à l’étranger

Laisser un commentaire